Contrôle technique périodique : tout ce que vous devez savoir

Depuis le 1er janvier 1992, le contrôle technique est obligatoire pour tous les véhicules de moins de 3,5 tonnes. Il doit être réalisé dans les six mois précédant le 4e anniversaire du véhicule, puis tous les deux ans.
Voici comment se déroule cet examen réglementaire, ce qu’il comprend et ce qu’il implique selon le type de motorisation.
Prendre rendez-vous dans un centre agréé
Pour effectuer votre contrôle technique, il vous suffit de prendre rendez-vous dans un centre agréé par l’État. Le jour du contrôle, présentez-vous avec votre véhicule à l’horaire prévu. L’examen est réalisé par un contrôleur technique certifié, sans nécessité de démontage pour les véhicules thermiques.
Déroulement du contrôle technique
Le contrôle technique comprend 133 points de vérification, organisés autour de 9 grandes fonctions du véhicule :
- Identification du véhicule
- Équipements de freinage
- Direction
- Visibilité
- Éclairage et dispositifs électriques
- Essieux, roues, pneus, suspension
- Châssis et accessoires
- Équipements divers
- Nuisances (pollution, bruit)
L’inspection est essentiellement visuelle pour les véhicules essence et diesel, et dure environ 30 à 45 minutes. Comptez une heure sur place en incluant les formalités administratives.
Véhicules électriques, hybrides et GPL : des contrôles spécifiques
Les véhicules à motorisation alternative nécessitent un examen plus approfondi :
Véhicules électriques et hybrides :
- 11 points de contrôle supplémentaires (fixations et état de la batterie, circuits haute tension…)
- Démontage partiel requis, allongeant légèrement la durée du contrôle
Véhicules GPL :
- Contrôle de l’étanchéité du circuit GPL
- Vérification du système d’injection, du réservoir et de la soupape
- Inspection des dispositifs de remplissage
Le contrôle est plus long et plus technique, en raison des spécificités de ces motorisations.
Résultats du contrôle : que peut-il se passer ?
Une fois le contrôle terminé, un procès-verbal vous est remis. Ce document mentionne les éventuelles défaillances détectées, classées selon leur gravité.
Contrôle défavorable : contre-visite obligatoire
- Défaillance majeure : le véhicule peut circuler, mais doit être réparé dans les 2 mois pour repasser un contrôle.
- Défaillance critique : le véhicule ne peut plus rouler dès minuit le jour même. Vous avez également 2 mois pour effectuer les réparations et revenir pour une contre-visite.
Dans ces deux cas, une vignette avec la lettre « S » est apposée sur le certificat d'immatriculation.
Contrôle favorable : pas de contre-visite requise
- Si aucune défaillance ou seulement des défaillances mineures sont relevées, le contrôle est validé.
- Le contrôleur appose la lettre « A » sur le certificat d’immatriculation et une vignette sur le pare-brise indiquant la date de validité du prochain contrôle.
À retenir : les grandes étapes du contrôle technique
- Prise de rendez-vous dans un centre agréé
- Présentation du véhicule le jour J
- Vérification des 133 points de contrôle
- Procès-verbal remis avec le résultat
- Vignette apposée selon le verdict (favorable ou non)
- En cas de défaillance, réparations à effectuer avant la contre-visite
Bon à savoir : Le procès-verbal est obligatoire en cas de vente du véhicule. Pensez à le conserver précieusement.